Loi de finance du second semestre 2025
Titre Ier : Des recettes
Article 1
Considérant les fonds restants sur les comptes du gouvernement égale à 753 000 couronnes.
Titre II : Des dépenses
Chapitre I : Des subventions et aides
Section I : Des subventions à la vie politique
Article 2
Les associations de type politique s’étant présentées au moins à une reprise aux élections au cours des trois derniers mois, reçoivent à titre mensuel une aide de 250 couronnes.
Article 3
Les associations de type politique de trois membres ou plus reçoivent à titre mensuel une aide de 500 couronnes.
Section II : Des subventions aux sociétés
Article 4
Les sociétés peuvent prétendre à une subvention du gouvernement n'excédant pas les 20.000 couronnes. Les modalités pour l’attribution de cette subvention sont prises par arrêté du Conseil consulaire.
Article 5
Les sociétés journalistiques qui disposent d’une trésorerie défaillante mensuelle ont accès de droit à une subvention de 5 000 couronnes par mois pour le maintien des services de l’entreprise et paiement des salaires, sous garantie de service public et d'intérêt général.
Section III : Des primes
Article 6
Chaque personne créant un premier compte bancaire à titre personnel auprès de la banque centrale a droit à l’ouverture du compte d’une prime de 1 000 couronnes directement versée sur son compte. Cette prime peut être annulée par le conseil consulaire par voie d’arrêté.
Article 7
Chaque personne s’installant sur l’espace cubique sous administration Bas-Marnaise a droit à une prime de 3 500 couronnes.
Section IV : Des aides sociales
Article 8
Chaque citoyen ne disposant pas de fonds nécessaires pour obtenir des services afin de se défendre lors d'un procès pénal peut disposer d'une aide de 5 000 couronnes maximum auprès du gouvernement.
Article 9
Chaque personne qui étudie dans un établissement d’enseignement supérieur bas-marnais a droit à une bourse de 400 couronnes par mois, distribuée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Chapitre II : Des dispositions diverses
Article 10
Le gouvernement dispose d’un fond de 100 000 couronnes pour assurer le fonctionnement des services publics.
Article 11
Dans le cas où il y aurait un déficit par rapport au budget prévisionnel, l’Etat par le biais du gouvernement peut emprunter à la Banque Centrale dans une limite de 100 000 couronnes afin de garantir l’exécution de la présente loi.
Mis à jour